Matelas

Matelas en mousse ou matelas à ressorts ?

Faut-il choisir un matelas en mousse ou un matelas à ressorts ?

Depuis maintenant quelques années, les nouveautés se multiplient dans l’industrie du matelas. Mousse à mémoire de forme, ressorts ensachés, matériaux 100 % naturels… Les différents fabricants de matelas innovent toujours plus, et pour le consommateur, il devient assez difficile de s’y retrouver.
Même la façon de vendre un matelas a évolué. L’époque où il fallait se contenter d’essayer quelques instants un matelas en magasin semble bien lointaine. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’acheter sur Internet un matelas roulé et compressé, et de bénéficier de plusieurs mois d’essai gratuits. Dans ce guide, je vous propose de découvrir les qualités et les éventuels défauts de chaque type de matelas, ainsi que quelques-uns des meilleurs matelas que vous pourrez trouver actuellement sur le marché.

Les matelas en mousse

matelas en mousse

Comme leur nom l’indique, les matelas en mousse sont garnis d’un ou plusieurs types de mousses. Les types les plus utilisés aujourd’hui sont la mousse viscoélastique (la mousse à mémoire de forme) la mousse en latex (naturel ou synthétique) et la mousse froide. Ces mousses ont des propriétés qui peuvent varier, principalement au niveau de leur densité. Les mousses qui proposent les densités les plus élevées sont souvent présentées sous l’appellation de mousses à haute résilience.
En plus de la densité, la structure même des mousses est variable, notamment pour permettre au matelas de mieux laisser circuler l’air, et d’éviter de stocker l’humidité. Les meilleurs matelas en mousse sont souvent composés d’un savant mélange de plusieurs couches qui auront chacune une utilité précise.

Quel type de matelas en mousse choisir ?

Si vous cherchez un matelas pour vraiment améliorer la qualité de vos nuits, choisissez toujours un matelas en mousse à mémoire de forme à haute résilience. Les matelas en mousse polyuréthane classique, qui offrent une densité inférieure à 30 kg/m3, pourront très bien faire l’affaire pour servir en tant que matelas d’appoint, pour une chambre d’ami par exemple, mais ils ne pourront pas vous apporter les bienfaits quotidiens d’un bon modèle en mousse polyuréthane haute résilience.

Les avantages des matelas en mousse

  • Les mousses à mémoire de forme s’adaptent aux formes du corps pour offrir un meilleur maintien
  • Les points de pression (au niveau des hanches et des épaules notamment) sont réduits, ce qui évite l’apparition de douleurs ou soulage les douleurs déjà existantes
  • La plupart des modèles conviendront très bien à toutes les positions de sommeil
  • Ils conviendront également à tous les types de lits et de sommiers
  • Certaines mousses offrent une très bonne indépendance de couchage

Les inconvénients des matelas en mousse

  • Ils ne sont pas aussi aérés que les modèles à ressorts et ont donc tendance à plus garder la chaleur
  • Ils peuvent dégager une odeur chimique les premiers temps (pour une durée qui dépasse rarement quelques heures ou quelques jours)
  • Certains modèles peuvent manquer de fermeté, et ne pas être adaptés aux personnes à forte corpulence

Les matelas à ressorts

matelas a ressorts

Les matelas à ressorts existent depuis bien longtemps, et leurs qualités ne sont plus à prouver. Toutefois, il existe plusieurs gammes de matelas de ce type, et elles sont loin de toutes se valoir, surtout au niveau de leur durabilité.
En règle générale, les matelas à ressorts ont plus de facilité à laisser l’air circuler, ils conviennent donc mieux aux personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Ils sont également souvent un peu plus fermes.
Les matelas à ressorts classiques, comme on peut en trouver dans le commerce depuis les années 1950, utilisent des ressorts biconiques. Le garnissage est généralement composé de coton, de laine ou de mousse. Il s’agit le plus souvent de mousses d'une qualité moindre, et la structure centrale reste uniquement faite de ressorts. Les modèles qui utilisent à la fois des ressorts et des mousses à mémoire de forme sont plutôt présentés comme étant des matelas hybrides.
Assez récemment, un nouveau type de matelas à ressorts est également apparu : le matelas à ressorts ensachés. Sur ces matelas, la séparation entre chaque ressort est bien mieux assurée, ce qui permet au matelas de bien moins se déformer au fil du temps, et d’offrir une meilleure indépendance de couchage, puisque chaque ressort réagit de manière plus autonome.

Quel type de matelas à ressorts choisir ?

Il est toujours conseillé d’éviter les matelas à ressorts premiers prix. Ces produits bas de gamme ont tendance à très rapidement se détériorer, et peuvent même devenir la cause d’apparitions de douleurs. Si l’indépendance de couchage n’est pas l’une de vos priorités et que vous ne comptez pas garder votre matelas plus de 5 ans, les bons modèles à ressorts biconiques pourront parfaitement vous satisfaire, même s’ils ont tendance à être de plus en plus rares en dehors des produits d’entrée de gamme. Si vous recherchez un matelas plus durable dans le temps, il sera plus sage de vous orienter vers un matelas à ressorts ensachés.

Les avantages des matelas à ressorts

  • Ils régulent la température de manière plus efficace
  • Les matelas de bonne qualité offrent un très bon soutien et sont durables dans le temps
  • Ils conviendront parfaitement à toutes les morphologies

Les inconvénients des matelas à ressorts

  • L’indépendance de couchage reste moins bonne, même sur les modèles à ressorts ensachés
  • Ils s’adapteront difficilement aux sommiers réglables
  • Ces matelas sont souvent bien plus lourds que les matelas en mousse

Les matelas hybrides

matelas hybride

Les matelas hybrides tentent de conjuguer les qualités des matelas en mousse et celles des matelas à ressorts. Ces modèles souvent récents sont composés d’une structure en ressorts ensachés, mais également d’une garniture en mousse à mémoire de forme à haute résilience.
La plupart du temps, les matelas hybrides proposent un accueil souple et un soutien ferme, qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale dans toutes les positions. Ces modèles issus de longues années de recherches offrent un maintien personnalisé des différentes parties du corps, pour éviter de créer des points de pression au niveau de certaines zones sensibles.

Les avantages des matelas hybrides

  • Ils réunissent globalement les qualités des autres matelas
  • Ils sont souvent adaptés pour maintenir de façon optimale plusieurs zones du corps
  • Ils régulent mieux la chaleur que les matelas en mousse

Les inconvénients des matelas hybrides

  • Les prix sont souvent plus élevés
  • Les matelas hydrides à base de latex peuvent varier en fermeté selon la température

Les meilleurs matelas en mousse

Le matelas Emma original

Le matelas Emma Original est une véritable star dans le domaine de la literie. C’est un matelas qui a gagné de nombreux prix en Europe. C’est également le matelas le plus vendu en France, tout simplement car il pourra convenir à beaucoup de personnes et qu’il dispose d’un rapport qualité-prix difficile à battre.
Composé d’une couche en mousse Airgocell qui régule la pression, d’une couche centrale à mémoire de forme qui s’adapte aux contours du corps et d’une couche en mousse froide qui assure la fermeté nécessaire, il figure sans aucun doute parmi les meilleurs modèles présents sur le marché.

L’incroyable matelas Tediber

Ce matelas haut de gamme fabriqué en France est lui aussi composé de trois couches différentes, qui sont prévues pour apporter un accueil confortable et un soutien de qualité. La mousse d’accueil sur la partie supérieure est spécialement conçue pour optimiser la sensation de confort et l’indépendance de couchage. L’incroyable matelas Tediber conviendra à tous les types de dormeurs et pourra aider à lutter efficacement contre les douleurs dorsales.

Les meilleurs matelas à ressorts et hybrides

Le matelas Mérinos Story

La marque Mérinos a fait ses preuves depuis maintenant de longues années dans le domaine de la fabrication de matelas à ressorts. Le Mérinos Story est un matelas d’une épaisseur de 22 cm, composé de 520 ressorts ensachés (dans sa version 140x190 cm). Conçu dans des matériaux de bonne qualité, avec une face hiver et une face été, ce matelas au rapport qualité-prix plus que correct offre un accueil dynamique et un soutien ferme qui correspond à ce que recherchent la plupart des personnes.

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Ce matelas de 30 cm d’épaisseur est composé de latex naturel, d’une mousse à mémoire de forme haute densité et d’une structure à ressorts ensachés. Sur toute la surface du matelas Hypnia Bien-être Suprême7 zones différentes proposent des soutiens adaptés aux différentes parties du corps. Après avoir commandé ce matelas, vous pourrez l’essayer pendant 120 nuits avant de vous décider.

Le matelas EVE Hybrid Premium

Voici un matelas qui fait plutôt partie des modèles haut de gamme. Avec un cœur composé de ressorts ensachés et une enveloppe faite de 5 couches différentes de mousses brevetées, il a été spécialement conçu pour offrir un soutien parfait à toutes les personnes et pour toutes les positions de sommeil. Réalisé dans des matériaux de première qualité, le matelas EVE Hybrid Premium se montre très efficace pour soulager les points de pression et pour réguler la chaleur.

Le matelas Simba Hybrid

Le Simba Hybrid reprend beaucoup des caractéristiques du matelas Hypnia. Il est composé d’une mousse à haute résilience, d’une couche à ressorts ensachés, d’une mousse respirante et d’une base en mousse à haute densité. Lui aussi dispose de 7 zones de soutien différentes, ce qui en fait un excellent matelas pour les personnes qui souffrent de douleurs dans le dos.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser