Matelas

Les marques de matelas à éviter

Quelles sont les marques de matelas que vous devez éviter ?

Pour choisir votre matelas, vous devez bien sûr faire attention à vos préférences, à votre budget, mais aussi prendre en compte tout un tas de critères qui vont de la fermeté aux matériaux utilisés. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment éviter certains pièges, pour que vous puissiez choisir votre nouveau matelas en toute connaissance de cause, et identifier les marques de matelas à éviter.

Les matelas des marques bas de gamme ne valent pas leur prix

Dans certains secteurs, il est possible de trouver des produits très bon marché, qui offrent pratiquement toutes les qualités des produits haut de gamme. Mais le secteur des matelas ne fonctionne absolument pas comme cela.

Si vous tombez sur un matelas qui est proposé à un prix qui semble défier toute concurrence, et qui est vendu par exemple pour à peine une centaine d’euros, il faut bien comprendre que quasiment systématiquement, vous ferez en fait une bien mauvaise affaire en l’achetant.
À court terme, et même dès l’achat, vous ne pourrez pas attendre d’un matelas bas de gamme qu’il vous procure autant de bienfaits qu’un matelas plus cher. Les matelas haut de gamme sont composés de matériaux plus couteux, et ont également nécessité de longues périodes de recherche afin d’être développés. Les matelas premiers prix pourront vous sembler confortable, mais ne seront pas en mesure de vous apporter le maintien et le support dont vous avez besoin.
Sur le plus long terme, ce manque de support pourra être mauvais pour votre corps et être à l’origine de l’apparition de douleurs. Les matelas bas de gamme se déforment très rapidement, et ils pourront même devenir pratiquement inutilisables après seulement une année d’utilisation. Les matelas plus qualitatifs se comportent bien mieux au fil de temps et conservent toutes leurs qualités pendant plusieurs années. Certains modèles peuvent même être garantis 10 ans.
Bien sûr, à l’occasion d’une promotion exceptionnelle, ou dans certains cas particuliers, il peut toujours arriver que vous trouviez un matelas pas cher, qui pourra vous servir pendant quelques années. Toutefois, dans l’immense majorité des cas, prendre un matelas plus cher à l’achat sera au final bien plus profitable pour votre santé et pour votre portefeuille.

Les matelas pas assez épais ou à trop faible densité

changer de matelas

Un matelas trop fin ne sera jamais confortable, même pour les personnes qui aiment les matelas fermes. Pour qu’un matelas soit en mesure de vous offrir le soutien nécessaire, il doit avoir au grand minimum une quinzaine de centimètres d’épaisseur.

En règle générale, il est conseillé de choisir un matelas de 20 cm ou plus selon votre corpulence. Tous les produits plus fins auront beaucoup de mal à supporter une utilisation sur le moyen et le long terme, et ne pourront être gardés que 3 à 4 ans tout au plus.
Les matelas qui sont composés d’une mousse à faible densité sont également à éviter. Ces garnissages ne pourront pas assurer un maintien efficace. La mousse utilisée doit au minimum être d’une densité de 30 kg/m³. Certains matelas haut de gamme sont même composés de plusieurs mousses, avec chacune des densités différentes.
Les matelas bon marché utilisent souvent des mousses qui ne sont pas assez denses, qui en plus de ne pas assurer un bon maintien auront tendance à s’abimer bien plus rapidement. L’économie réalisée lors de l’achat n’en sera pas réellement une, puisque leur durée de vie sera très loin d’égaler celle des matelas de meilleure qualité.

Les marques de matelas à ressorts

Dans cette partie, je mettrais de côté les marques qui utilisent des ressorts ensachés, qui proposent souvent des matelas de bien meilleure qualité. Les matelas à ressorts plus classiques ont deux défauts majeurs.

Premièrement, ils ont une tendance à se déformer avec le temps, et bien souvent des creux vont se former aux endroits qui sont les plus sollicités. Les points de pressions seront très mal répartis, ce qui aura avec le temps des conséquences qui peuvent être très désagréables, et provoquer des douleurs lombaires.
Deuxièmement, les matelas classiques à ressorts sont les moins performants en ce qui concerne l’indépendance de couchage. Le moindre mouvement sur un côté de ce matelas se répercute sur l’ensemble de sa surface. Les matelas en mousse à mémoire de forme et en latex sont bien plus appréciables pour les personnes qui ne veulent pas déranger leur partenaire au moindre mouvement pendant la nuit.

Les matelas trop mous ou trop durs

matelas trop mous

En se basant sur les avis des clients et des experts, on peut constater que de manière quasi unanime, les matelas trop mous ou trop durs sont déconseillés. Ces modèles sont de loin ceux qui sont le plus concernés par les retours. Ces dernières années, ils ont d’ailleurs tendance à disparaitre au profit de matelas dits « universels », prévus pour convenir à tout le monde.

Les fermetés moyennes sont les plus populaires, elles conviennent à 4 personnes sur 5. Les matelas trop mous, même s’ils peuvent vous sembler confortables, auront souvent bien du mal à assurer le maintien de votre colonne vertébrale, ce qui pourra favoriser l’apparition de douleurs dans le cou ou dans le bas du dos.
Les matelas trop durs seront moins efficaces pour répartir la pression sur l’ensemble de votre corps. Selon votre position de sommeil, certaines parties de votre corps, notamment les hanches et les épaules, seront soumises à un stress plus important. Cela vous empêchera de parfaitement vous détendre pendant votre sommeil, et pourra également provoquer des douleurs.

Les matelas trop chauds

Les matelas à mémoire de forme ont très bonne réputation. On pourrait facilement penser que les marques qui proposent ce type de matelas ne sont donc pas à éviter, mais la réalité est en fait un tout petit peu plus complexe que ça. Dans les faits, le principal reproche que font les utilisateurs aux matelas à mousse à mémoire de forme, c’est qu’ils ont tendance à trop retenir la chaleur, et à provoquer une transpiration.
Les plus grands fabricants de matelas ont bien conscience de ce souci, et ont déjà pris des mesures pour la satisfaction de leurs clients. Les meilleurs matelas ont parfois plusieurs types de mousse, dont l’une est souvent spécialement prévue pour laisser l’air passer et ne pas trop accumuler la chaleur. Les housses de ces matelas sont également souvent conçues dans une matière très respirante, comme du coton ou d’autres tissus d’origine végétale. Avant d’acheter un matelas à mémoire de forme, pensez à vérifier si la marque de matelas met en avant les particularités de son produit en ce qui concerne la régulation de la chaleur.

Les marques qui ne proposent pas une période de garantie suffisante

garantie matelas

Voilà probablement l’un des points les plus révélateurs en ce qui concerne la qualité d’un matelas. Si la marque de votre matelas ne vous propose qu’une période de garantie assez brève, vous devrez alors très probablement vous méfier.

Il faut bien comprendre que si une marque de matelas propose une garantie de 5 ans, c’est parce qu’elle considère que dans le cadre d’une utilisation normale, son matelas sera encore en bon état à l’issue de cette période. C’est donc bien souvent la preuve que les matériaux qui ont été utilisés pour la fabrication de ce matelas sont de première qualité.
Si une marque propose une durée de garantie de moins de 3 ans, il ne s’agit donc probablement pas d’une marque très recommandable. Un matelas qui dispose d’une garantie de 2 ans ou moins sera pratiquement toujours à éviter.

Bien sûr, la durée de la garantie ne fait pas tout, et il faudra bien vérifier que cette garantie couvre bien tous les soucis qui pourraient apparaitre pendant votre utilisation du matelas. La plupart des garanties les plus longues sont dégressives, et elles vous permettront d’échanger votre matelas si un défaut apparait pendant les premières années, puis d’obtenir un remboursement d’une partie de son prix neuf, selon son âge, si un problème se présente plus tardivement.

Les marques qui ne disposent pas d’un SAV efficace

Aujourd’hui, toutes les meilleures marques de matelas rivalisent pour proposer le service après-vente le plus complet et le plus efficace. Si les matelas vendus en ligne ont de plus en plus de succès depuis quelques années, c’est notamment parce que les marques proposent plusieurs nuits d’essai, pour que les clients puissent avoir beaucoup plus de temps qu’en magasin, pour choisir si leur nouveau matelas leur convient véritablement.

Si vous achetez un matelas en ligne et que la marque ne vous propose pas au moins de pouvoir l’essayer pendant 30 nuits avant de décider ou non de le garder, c’est probablement que cette marque n’est pas très confiante dans la qualité de son produit. Il n’est pas rare que les marques proposent même 100 nuits d’essai, avec la possibilité de retourner votre matelas si vous changez d’avis pendant cette période.
Les modalités de retour doivent également être les plus simples possible pour le client. Il faudra éviter les marques de matelas qui ne proposent pas de retours gratuits, avec un formulaire très accessible pour effectuer les demandes.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser