Matelas

Nettoyer un matelas 

Comment nettoyer un matelas ?

Dormir dans un bon matelas est important pour la santé à bien des niveaux. Un matelas doit évidemment être confortable et offrir un bon maintien, mais il est également essentiel de dormir dans un matelas sain. Dans ce billet, je vous propose de découvrir quelques conseils d’entretien pour votre matelas et quelques petites astuces en cas de taches, qui vous permettront de savoir comment bien nettoyer un matelas.

Les bonnes habitudes pour faciliter l’entretien de votre matelas

nettoyage matelas

Avec le temps, la saleté et les taches s’incrustent partout, et les matelas ne font pas exception. Il n’est cependant absolument pas nécessaire de laver votre matelas tous les jours ni même toutes les semaines, et prendre quelques précautions vous permettra même d’espacer les périodes d’entretien.

Changer de draps de manière régulière

La première chose à faire est bien sûr de changer régulièrement de draps. La fréquence à laquelle vous changez vos draps ne dépendra que de vous, mais en fonction de vos habitudes, il sera nécessaire de les changer plus ou moins souvent pour garder une literie saine. Simple question de logique, si vous dormez habillé et que vous prenez votre douche le soir, vos draps resteront sains plus longtemps que si vous dormez nu et que vous prenez votre douche le matin.

Utiliser un protège-matelas

Sous le drap-housse, utiliser un protège-matelas imperméable protégera encore plus votre literie, en évitant au maximum que l’humidité pénètre à l’intérieur du matelas. Ces protections seront également très efficaces en cas d’accident, par exemple si vous renversez votre café pendant un petit-déjeuner au lit.
Plusieurs matières sont proposées pour les protège-matelas, certaines conviendront mieux en hiver et d’autres en été, et vous pourrez également trouver des produits qui ont reçu un traitement antiacarien.

Faire prendre l’air à votre matelas

Une autre précaution importante est de permettre à votre matelas de respirer. Si l’aération n’est pas suffisante, l’air dans votre chambre peut être pollué. De plus, avec votre transpiration pendant la nuit, de l’humidité peut finir par se concentrer à l’intérieur du matelas. Bien aérer votre chambre, au minimum 15 minutes chaque jour, permet à l’air de circuler, ce qui sera très utile pour éviter que les bactéries s’accumulent, et que des moisissures finissent par apparaitre.
Pour assainir encore davantage le matelas, en plus de cette aération, vous pouvez utiliser un spray assainissant aux huiles essentielles, qui pourra éliminer les bactéries et purifier l’air. Une ou deux pulvérisations par jour de ce type de spray sont amplement suffisantes pour assainir une pièce.

Le nettoyage régulier d’un matelas

nettoyer son matelas

Si vous prenez toutes ces précautions et que votre matelas n’est pas taché, alors vous pourrez en prendre soin simplement en passant régulièrement l’aspirateur avec la brosse prévue pour les tapis. Cela permettra de retirer toutes les poussières qui se seront déposées, et de lutter efficacement contre la propagation des acariens. Vous pourrez le faire chaque fois que vous changez vos draps, et en profiter pour laisser le matelas à nu pendant quelques heures.
S’il fait beau à l’extérieur, n’hésitez pas à faire prendre un bain de soleil à votre matelas, cela sera très efficace pour faire disparaitre toutes les traces d’humidité, ce qui permettra également d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs.

Comment détacher un matelas ?

Nous avons tous été un jour confronté à ce dilemme : comment parvenir à retirer une tache sur un matelas ? Les produits proposés dans le commerce et spécialement conçus pour détacher les textiles sont assez chers, et souvent décevants. Heureusement, plusieurs techniques toutes simples pourront vous permettre d’obtenir un résultat étonnant.
Avant d’employer une de ces méthodes, prévoyez toujours de nettoyer votre matelas en matinée, pour lui laisser le plus de temps possible pour sécher avant la nuit. Dans tous les cas, commencez toujours par passer l’aspirateur sur votre matelas.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, parfois appelé bicarbonate de sodium, est une véritable poudre à tout faire. En neutralisant le pH des acides, il peut éliminer les mauvaises odeurs, et c’est également un destructeur d’acariens, de moisissures et de champignons, qui s’avère idéal pour favoriser l’hygiène. Bien appliqué, il peut également venir à bout des taches les plus récalcitrantes.
En grande surface, vous pourrez trouver du bicarbonate de soude alimentaire ou du bicarbonate prévu pour le ménage, mais les deux conviendront parfaitement pour faire partir les taches :

  • Mélangez 250 g de bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Répartissez la poudre sur toute la surface de la tache
  • Laissez agir pendant une heure
  • Passez l’aspirateur

Si vous voulez faire disparaitre les mauvaises odeurs de votre matelas :

  • Dans 20 cl d’eau tiède, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et quelques gouttes d’huile essentielle
  • À l’aide d’un spray, vaporisez le produit sur l’ensemble du matelas, et laissez sécher (si possible au soleil)

Attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude et le carbonate de soude, aussi appelé cristaux de soude. Le carbonate de soude sert surtout dans l’industrie, et même s’il pourra être utilisé comme détachant dans certains cas, son utilisation nécessite beaucoup plus de précautions et pourrait abimer votre matelas.

Nettoyer un matelas au vinaigre blanc

produits nettoyage matelas

S’il y a bien un produit naturel qui fait des miracles dans bien des cas, c’est le vinaigre blanc. Il désinfecte, détache, ravive les couleurs, assouplit les textiles et remplace très efficacement les adoucissants chimiques.
Pour nettoyer votre matelas taché :

  • Mélangez un demi-litre de vinaigre blanc, un grand verre d’eau tiède et un peu de liquide vaisselle
  • Imbibez légèrement une éponge ou un chiffon doux de cette solution, et frottez le matelas aux endroits tachés, sans trop forcer
  • Rincez avec une éponge légèrement mouillée
  • Frottez avec une serviette douce pour absorber un peu l’eau et laissez sécher le matelas

Pour nettoyer certaines taches, comme les taches de vin ou de café, vous pouvez également utiliser de l’alcool ménager à la place du vinaigre blanc.
Si vous craignez que le vinaigre blanc puisse laisser une odeur désagréable sur votre matelas, n’ayez pas d’inquiétudes. Au contraire, ce produit aux mille vertus se montre également très efficace pour supprimer les odeurs.

L’ammoniaque

L’ammoniaque, ou alcali, est un produit qui a de nombreuses vertus pour le nettoyage, mais qui doit être manipulé avec beaucoup plus de précautions que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Il sera donc très important de porter des gants de ménage pendant votre utilisation, mais aussi d’éviter tout contact avec votre peau et vos yeux (rincez immédiatement et abondamment à l’eau claire en cas d’accident). Il faudra aussi ouvrir en grand la fenêtre pour bien aérer la pièce et ainsi éviter de respirer les vapeurs qui sont dégagées (le port d’un masque de protection peut être une sécurité supplémentaire). Bien sûr, il faudra également éviter de fumer à proximité de ce produit, et le tenir hors de portée des enfants.
L’ammoniaque pourra être particulièrement efficace pour désinfecter et enlever les taches très persistantes, comme les taches d’urine sur un matelas, de gras, ou de sang, et il pourra même permettre de raviver les couleurs des tissus délavés. Comme il est très contraignant à utiliser, c’est une solution que je vous conseille uniquement en dernier recours, si les précédentes n’ont pas été concluantes.

Pour nettoyer votre matelas à l’aide d’une préparation à base d’ammoniaque :

  • Diluez 10 cl d’ammoniaque et une cuillère à café de liquide vaisselle dans 1 à 2 litres d’eau tiède
  • Protégez vos mains et aérez la pièce
  • Imbibez légèrement une éponge et essorez
  • Frottez sans forcer sur toute la surface du matelas, en vous concentrant plus particulièrement sur les zones tachées
  • Rincez plusieurs fois avec une éponge imbibée d’eau claire, sans tremper le matelas
  • Séchez à l’aide d’une serviette douce
  • Laissez le matelas finir de sécher, si possible au soleil

Utiliser un nettoyeur vapeur sur un matelas

nettoyage vapeur matelas

Si vous possédez un nettoyeur vapeur, vous pourrez l’utiliser pour assainir votre matelas et même pour venir à bout de certaines taches profondes. L’avantage d’un nettoyeur vapeur, c’est qu’il va également aspirer la vapeur, et donc limiter l’humidité résiduelle.
Le nettoyeur vapeur pourra être particulièrement efficace pour se débarrasser des acariens ou même des punaises de lit. Mieux vaut quand même avoir pris l’habitude d'utiliser cet appareil, par exemple sur des tapis, avant de l’utiliser sur un matelas, pour éviter de trop le mouiller et de risquer de l’endommager.

Les erreurs à éviter pendant le nettoyage et l’entretien de votre matelas

Certains mauvais réflexes pourraient causer plus de mal que de bien pendant le nettoyage de votre matelas :

  • Évitez de trop mouiller votre matelas, même s’il peut sembler logique de mouiller pour nettoyer, l’eau peut rapidement s’infiltrer profondément dans les matelas, provoquer plus de taches, et finir par favoriser l’apparition de moisissures. Il faudra donc tout au plus humidifier le matelas pendant votre nettoyage.

  • Ne pas sécher au sèche-cheveux, si vous avez renversé de l’eau ou un autre liquide sur votre matelas, tentez de nettoyer et d’éponger avec l’une des méthodes dont je vous ai parlé plus tôt. N’utilisez pas un sèche-cheveux, au risque de figer la tache et de marquer votre matelas d’une auréole. Aérer votre matelas et le placer directement sous la lumière du soleil sera bien plus efficace.

  • Ne secouez pas vos draps sales, cette erreur courante que nous pouvons tous faire au moment de retirer les draps peut disperser les germes dans la chambre et sur le matelas. De même, évitez de serrer en boule vos draps contre vous pendant que vous les transportez, pour ne pas récupérer ces germes sur vos vêtements.

  • Lavez votre linge de lit à au moins 40 degrés. Si vous voulez éliminer efficacement les germes, un lavage à 30 degrés est insuffisant. Il convient de les laver à 40 degrés, voire à 60 degrés selon les tissus. Il est également important de ne pas laisser les draps dans la machine, et de rapidement étendre votre linge lorsque le cycle de lavage est terminé.
Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser