Lits

Les meilleurs lits électriques

Notre comparatif des meilleurs lits électriques

Les lits électriques étaient auparavant uniquement des lits médicalisés destinés aux hôpitaux, mais ils sont aujourd’hui de plus en plus répandus, et un grand nombre de modèles différents sont disponibles sur Internet. Si vous avez dans l’idée d’acheter un lit motorisé, dans ce guide d’achat, vous pourrez découvrir tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un sommier de relaxation, ainsi qu’une présentation détaillée des meilleurs lits électriques qu’il est possible de trouver en ligne.

Qu’est-ce qu’un lit électrique ?

meilleurs lits motorisés

Sur un lit électrique (ou lit motorisé), il est possible de relever la tête et les pieds, pour trouver une position qui sera meilleure pour favoriser une bonne circulation sanguine ou une bonne respiration. Grâce à des moteurs, les lits électriques peuvent changer de position très simplement, à l’aide d’une télécommande, pour offrir plus de confort. Un lit électrique à des bienfaits thérapeutiques, mais il ne doit pas être confondu avec un lit médicalisé. Ces lits équipés de sommiers de relaxation se destinent à toutes les personnes qui sont à la recherche de plus de confort et qui veulent pouvoir rapidement se détendre et oublier le stress d’une longue journée.

En règle générale, les sommiers des lits électriques sont divisés en 3 à 5 parties, qui peuvent être déplacées de manière indépendante. La majorité des lits électriques sont équipés de 2 moteurs, un pour la tête et un autre pour les pieds, mais il existe aussi des modèles avec 4 moteurs ou plus, qui permettent de gérer un plus grand nombre de plans de couchage. Par exemple, un sommier à 2 moteurs dispose de 3 plans de couchage : les jambes, le dos et la tête. Les lits électriques plus haut de gamme avec 4 moteurs peuvent permettre de régler l’articulation de 5 plans de couchage : les pieds, les jambes, les fesses, le dos et la tête.

Les avantages d’un lit électrique

Nous allons maintenant aborder quels sont les avantages et inconvénients d'un lit électrique qu’on trouve aussi parfois sous l’appellation « lits TPR » (tête et pieds relevables). Voyons d'abord ses nombreux avantages :

  • Un plus grand confort. Les personnes qui n’arrivent pas à trouver une position agréable sur un lit classique peuvent profiter de la très grande modularité d’un lit électrique.
  • Une grande indépendance de couchage. Les lits électriques deux places sont toujours séparés en deux parties, afin de pouvoir être ajustés de manière individuelle. Ils sont également souvent équipés de deux matelas différents. Chacun des membres du couple peut disposer d’un bon espace de couchage et s’adapter selon ses gouts et ses besoins, sans gêner l’autre. Pendant la nuit, les mouvements de l’un ne dérangent pas le sommeil de l’autre.
  • Une diminution du mal de dos. En réglant de manière optimale la position du sommier d’un lit électrique et en l’utilisation avec un matelas adéquat, il est possible de trouver une position plus adaptée, qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale. Contrairement aux lits ajustables classiques, les lits électriques ont l’avantage de pouvoir être réglés pendant que vous êtes couchés dessus, ce qui est bien plus pratique pour trouver la position parfaite.
  • Une meilleure respiration. Les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, comme l’asthme ou l’apnée du sommeil par exemple, ont souvent du mal à bien respirer lorsqu’elles sont couchées sur le dos. Un lit électrique permet de relever le buste, ce qui permet de plus facilement remplir les poumons.
  • Une meilleure circulation sanguine. Mieux respirer est déjà important pour la circulation sanguine, mais les lits électriques permettent aussi de surélever les pieds, ce qui stimule la circulation lymphatique et peut aussi soulager les petites douleurs aux pieds causées notamment par le port de chaussures à talons.
  • Une plus grande autonomie. Pour les personnes à mobilité réduite, un lit électrique permet de passer bien plus facilement en position assise, ce qui est souvent l’étape la plus compliquée avant de se lever.

Les inconvénients d’un électrique

Avant d’acquérir un lit électrique, il convient tout de même de bien prendre en compte quelques inconvénients :

  • Ils coûtent cher, voire même souvent très cher. Sans compter le matelas, pour acheter un lit électrique pour deux personnes, il faudra débourser au grand minimum 1 000 €. Les lits les plus efficaces sont équipés de plus de moteurs, et sont donc encore plus chers.
  • Ils ne sont pas compatibles avec tous les matelas. Comme les sommiers électriques se redressent à plusieurs endroits, ils ne peuvent être utilisés qu’avec des matelas qui pourront supporter ces torsions. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont généralement ceux qui sont conseillés. Les matelas à ressorts sont toujours à éviter, et les matelas plus fermes ne conviennent généralement pas.
  • Ils sont lourds. Tout comme pour le prix, le poids des lits électriques et en bonne partie dû à la présence de moteurs. Même les lits motorisés les plus légers pèsent plus de 50 kg, et ils sont donc très difficiles à bouger et ne sont pas forcément adaptés à tous les logements, selon les difficultés d’accès.
  • Ils peuvent tomber en panne. Les pièces électriques cessent souvent de fonctionner bien avant que les lattes ou le cadre soient abimés. Les réparations sur les lits électriques sont souvent chères.
  • Certains modèles sont bruyants. Le bruit est un critère à surveiller au moment de l’achat, car si de plus en plus de lits électriques sont silencieux, d’autres sont moins performants de ce point de vue.
  • Ils doivent être montés après l’achat. La plupart du temps, vous devrez assembler vous-même votre lit électrique.

Combien bien choisir un lit électrique ?

lit avec reglage electrique

Beaucoup de modèles différents de lits électriques sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Pour faire le bon choix, en plus du tarif et des dimensions du lit articulé, voici les principaux critères que vous devez absolument prendre en compte pour trouver un lit électrique de qualité au meilleur prix :

  • Le type de matelas utilisé. Comme je vous le disais plus tôt, tous les matelas ne conviennent pas à une utilisation sur un lit électrique. Si vous possédez déjà un matelas, ou si vous prévoyez d’acheter un nouveau matelas pour accompagner votre lit motorisé, vérifiez bien que celui-ci peut s’adapter à un sommier ajustable. Les matelas en mousse ou en latex sont très souvent compatibles, et certains matelas hybrides avec des ressorts plus petits et souples pourront aussi faire l’affaire.
  • Le type de sommier. Il existe surtout deux types de sommiers sur les lits électriques : les sommiers à lattes et les sommiers à plots. Un lit avec un sommier à plot est souvent plus cher, il offre un meilleur soutien, une fermeté plus ajustable et une meilleure indépendance de couchage. Un sommier à lattes permet une meilleure ventilation et dispose souvent d’une meilleure durée de vie.
  • Le nombre de plans de couchage. Il est directement lié au nombre de moteurs. Plus un sommier dispose de zones de confort, plus il peut être incliné à de nombreux endroits, ce qui lui permet d’être parfaitement modulable et de proposer une déclive optimale.
  • La translation dorsale. Pour qu’un lit puisse se relever sans créer de pincement au niveau des lombaires, il est important que le sommier soit capable d’effectuer une translation dorsale. Ainsi, la zone que vous relevez s’écarte automatiquement de la zone qui reste à plat, ce qui permet au matelas de se plier bien plus naturellement. Cet écartement permet de prolonger la durée de vie du matelas, mais il permet aussi d’éviter le blocage du dos et soulage les lombaires et les abdominaux.
  • Le poids du lit. Les lits électriques sont souvent très lourds, et certains modèles peuvent même aller jusqu’à près de 200 kilos. Vérifiez toujours si le poids du lit s’accorde avec la solidité du sol de votre chambre.
  • La commande de réglage. Les lits électriques ont tous une télécommande, qui peut être filaire ou sans fil, et rétroéclairée ou non. Certains modèles modernes peuvent même être contrôlés à partir d’un smartphone grâce à une application.
  • Le montage. Les lits sont la plupart du temps livré démonté, et vous devrez vous occuper de l’assemblage. Certaines marques proposent une livraison avec une potion montage, mais cela n’est pas gratuit.
  • La garantie. Tous les fabricants ne proposent pas la même durée de garantie, et certaines durées concernent uniquement le sommier, le cadre et les pieds, et ne prennent pas en compte toute la partie électrique. Il est donc important de bien vérifier consciencieusement les garanties avant de passer à la caisse. 

Selection des meilleurs lits électriques

Trouver un lit électrique au rapport qualité prix convaincant n’est pas une mince affaire. Le marché du lit de relaxation s’est grandement étendu ces dernières années et n’est pas évident de s’y retrouver. Pour vous aider à trouver un sommier électrique de qualité qui pourra répondre à vos attentes, voici une petite sélection des meilleurs lits motorisés.

Le sommier Confortissimo Cléophée

sommier confortissimo cléophée

Si vous êtes à la recherche d’un lit électrique de qualité à un tarif attractif, alors vous serez forcément intéressé par le sommier électrique Cléophée de la marque Confortissimo.

Ce sommier fabriqué en France dispose de 5 plans de couchage. La suspension est composée de plots en hytrel, qui repose sur de larges traverses en hêtre massif. Ces plots s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies, pour offrir un soutien de grande qualité et une repartissions de la pression sur l’ensemble du matelas.

Au niveau des lombaires, 3 rangées de plots renforcés apportent un maintien et une fermeté idéale.

La tête et les jambes peuvent parfaitement se relever de manière totalement indépendante, et la translation dorsale permet d’améliorer le confort et de soulager la ceinture abdominale, tout en protégeant le matelas.
Ce sommier est livré avec 4 pieds de 15 cm de hauteur et 2 pieds de raccords pour les modèles à deux sommiers. Il est équipé de 2 moteurs de 4 500 Newtons et d’une batterie de secours. Les moteurs sont particulièrement silencieux.

Le sommier Confortissimo Cléophée est disponible en 4 dimensions :

  • 1 sommier de 90 x 190 cm
  • 2 sommiers de 70 x 190 cm
  • 2 sommiers de 80 x 200 cm
  • 2 sommiers de 90 x 200 cm

Ce sommier de relaxation électrique pourra être un excellent choix pour les personnes de tous les gabarits, quelle que soit leur position de sommeil. Il pourra aider à profiter de plus de confort et à soulager le mal de dos, et il fait partie des produits au meilleur rapport qualité-prix.
Ce lit électrique est garanti 5 ans pour sa structure, et 2 ans pour les plots et les moteurs. Il est livré désassemblé et la livraison est gratuite. Après l’achat, vous disposerez d’une période de 100 nuits pour essayer le lit, et vous serez entièrement remboursé en cas d’insatisfaction.

Le sommier Cosmo Relax d’Epéda

Voici un autre lit de relaxation électrique avec un sommier à plots et à lattes et 5 plans de couchage. Le Cosmo Relax d’Epéda est un produit fabriqué en France qui est à la fois solide grâce à ses renforts métalliques, et très esthétique avec son cadre noir.
La suspension est composée de 22 lattes en hêtre multiplis et de 10 plots au niveau de la zone épaules.

meilleur sommier electrique cosmo relax depeda

Il est possible de régler la fermeté du soutien sur ces plots grâce à des curseurs de fermeté, et dans la zone des lombaires, 8 lattes disposent aussi d’un réglage de fermeté ajustable. Grâce à ces curseurs, il est possible très simplement de passer d’un accueil souple à ferme.

Le lit électrique Cosmo Relax d’Epéda est disponible en 6 dimensions :

  • 80 x 200 cm
  • 90 x 200 cm
  • 100 x 200 cm
  • 2 sommiers de 80 x 200 cm
  • 2 sommiers de 90 x 200 cm
  • 2 sommiers de 100 x 200 cm

Ce lit de relaxation est équipé de 2 moteurs de 4 500 Newtons et d’une pile qui permet un abaissement de secours en cas de coupure de courant.
Il est livré avec 4 à 8 pieds de 17 cm. Il devra être monté par vos soins à votre domicile, et il est garanti 5 ans (2 ans pour les moteurs).
La livraison standard est gratuite, vous pourrez choisir l’option de montage pour 49 €, et votre ancien lit pourra aussi être repris au moment de la livraison du nouveau pour être recyclé, pour 29 € de plus.

Le sommier Copenhague Tempur

meilleurs lits doubles electriques

Tempur est une marque de literie très renommée dans le domaine des matelas, qui propose également une gamme de lits électriques. L’un des produits les plus récents de cette gamme est le sommier de relaxation Copenhague. Ce lit motorisé haut de gamme à la conception innovante dispose d’une remarquable modularité, et avec sa suspension autoéquilibrée, il pourra parfaitement s’adapter pour convenir aux attentes de tous les dormeurs, soulager les douleurs dorsales et offrir un confort de grande qualité.

Ce sommier de relaxation est composé à la fois de lattes et de plots. Les plots sont placés au niveau des épaules et du bassin, afin d’offrir un soutien de qualité avec une fermeté adaptée.
Ce lit électrique est fourni avec une télécommande sans fil, mais il peut également être contrôlé à l’aide d’une application mobile. Elle est particulièrement pratique et permet notamment de créer des préréglages, pour ensuite n’avoir plus besoin que d’appuyer sur un bouton pour passer de l’une à l’autre de vos positions favorites pour dormir, lire ou regarder la télé. Elle permet aussi de contrôler le lit dans le noir sans avoir besoin d’allumer la lumière pour trouver tous les boutons.

Le sommier électrique de relaxation Copenhague Tempur est disponible en 4 tailles différentes :

  • 140 x 190 cm
  • 160 x 200 cm
  • 180 x 200 cm
  • 200 x 200 cm

Fabriqué en France, c’est un sommier livré sans pieds, qui pourra être utilisé avec la plupart des cadres et têtes de lit. Il est équipé de 2 moteurs de 5 500 NewtonsLa livraison est offerte en France métropolitaine et la garantie est de 5 ans.

Le sommier Recovery de Vaudou Sport

meilleur lit electrique recovery vaudou sport

Vaudou Sport est une marque de literie qui a été fondée avant tout pour répondre aux besoins des sportifs qui cherchent des matelas et des lits de grande qualité, qui pourront les aider à profiter d’un sommeil plus réparateur. Le sommier électrique Recovery est l’un des produits les plus haut de gamme de la marque.
Ce lit de relaxation au beau design se compose d’un sommier avec 5 plans de couchage, qui sont équipés de lattes ou de plots.

Les 22 lattes assurent un maintien optimal des jambes et une bonne circulation de l’air, tandis qu’au niveau des épaules se trouvent 3 rangées de plots articulés qui peuvent être réglés pour proposer l’amortissement idéal.

Ce sommier est vendu avec une tête de lit et un cadre en chêne, ainsi que des pieds également en chêne, de 17 cm. Il est disponible en 6 dimensions différentes :

  • 90 x 190 cm
  • 90 x 200 cm
  • 2 sommiers de 70 x 190 cm
  • 2 sommiers de 70 x 200 cm
  • 2 sommiers de 80 x 200 cm
  • 2 sommiers de 90 x 200 cm

Le sommier Recovery de Vaudou Sport parvient à se distinguer des autres deux points. Premièrement sa motorisation, puisque ses deux moteurs de 6 000 Newtons sont étonnamment silencieux et rapides. De plus, il est d’une grande solidité et pourra soutenir sans sourciller 200 kg par personne. Il est livré gratuitement et dispose d’une très longue période de garantie de 12 ans pour le cadre et les lattes et 10 ans sur les moteurs. Il devra être monté par vos soins à domicile.

Le sommier Wave 600 BULTEX

Voici un lit électrique de grande marque qui pourrait bien être l’allié idéal des personnes qui souffrent de douleurs dorsales et qui veulent profiter de plus de confort pendant leurs nuits. Le sommier de relaxation Wave 600 de BULTEX est équipé de 72 plots morphologiques qui ont été conçus pour offrir un soutien de très grande qualité à toutes les morphologies. Ils sont disposés sur un double châssis métallique et repartis pour soutenir de manières adaptées toutes les différentes parties du corps. 

sommier wave 600 bultex meilleur lit

Ces plots sont plus souples dans la partie qui est chargée de soutenir les épaules, et plus fermes dans la zone lombaire.
Ce sommier s’articule autour de 5 plans de couchage et grâce à une large translation dorsale, le matelas est protégé et le maintien de la tête et de la zone lombaire est optimal en position assise.

Le lit électrique Wave 600 BULTEX est disponible en 6 dimensions différentes :

  • 80 x 200 cm
  • 90 x 200 cm
  • 100 x 200 cm
  • 2 sommiers de 80 x 200 cm
  • 2 sommiers de 90 x 200 cm
  • 2 sommiers de 100 x 200 cm

Au niveau de la motorisation, ce lit est également équipé de 2 moteurs de 4 500 Newtons, ainsi que d’une pile qui est chargée de remettre le lit en position initiale en cas de coupure de courant. Il est livré avec 4 pieds de 17 cm de haut et un kit de jumelage pour relier les deux sommiers pour les versions deux places. Il est livré gratuitement, non assemblé, et la garantie est de 5 ans pour la structure du lit et 2 ans pour les moteurs.

Le choix au premier prix : le sommier EvergreenWeb

sommier evergreenweb

Si vous disposez d’un budget serré, voici l’un des meilleurs choix de sommier électrique pas cher. Le sommier électrique EvergreenWeb propose certains des atouts des modèles des autres marques qui sont vendus à des tarifs bien plus élevés. Ce sommier à lattes dispose de 52 lattes en hêtre naturel et il s’articule autour de 5 rotules de grande qualité.

La tête et les pieds peuvent être relevés indépendamment, et les lattes situées au niveau des lombaires disposent d’un curseur de fermeté très pratique pour ajuster le maintien.

Le sommier EvergreenWeb est disponible en 12 formats différents :

  • 80 x 190 cm
  • 80 x 200 cm
  • 85 x 190 cm
  • 85 x 195 cm
  • 90 x 190 cm
  • 90 x 195 cm
  • 120 x 190 cm
  • 120 x 200 cm
  • 160 x 190 cm

Ce lit qui peut soutenir 100 kg par côté et il équipé d’un moteur de fabrication allemande. Il pourra être un très bon choix pour les personnes qui ne sont pas de trop forte corpulence. Son rapport qualité-prix est très intéressant, et il s’adapte bien à toutes les positions de sommeil. La livraison est gratuite et il est garanti 2 ans. Le cadre et le sommier sont déjà assemblés, et il ne reste qu’à fixer les pieds et le moteur.

J'espère que vous avez pu trouver votre bonheur dans cette sélection ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser